MFA Musique Française d'Aujourd'hui
Consulter les nouveautés du catalogue MFA Les musiciens Les labels L'écho de MFA  
 Ahmed Essyad   Le Collier des ruses puce
K 617, 1995 
 
Ahmed Essyad
  CD
puce Le Collier des ruses [1977, 1994] opéra de chambre en quatre actes et trois intermèdes sur quatre maqamat en arabe de El Hamadhânî 89:13

CD 1 :
1. Maqama du Vin •  2. Maqama des Banu Sasan
CD 2 :
3. Maqama de Bagdad •  4. Maqama de Mossoul

Sid Ahmed Agoumi, Isa Ibn Hisham Le Notable  • Driss Roukhe, Abou-l-Fath Iskandari Le Poète Sonia Mekkiou, L’Enfant, La Femme, La Mendiante, La Serveuse, La Famille du mort • Houcine Djiti, Un Compagnon, Un Mendiant, Le Restaurateur, La Famille du mort • Mohamed El Ouaradi, Un Compagnon, Un Mendiant, Le Paysan, La Famille du mort • Jean Lorrain, Le Mort • Cécile Bonnet, Fabienne Gonzales, sopranos Véronique Reinbold, mezzo-soprano •

Ensemble instrumental : Béatrice Foeglé, flûte • François Salès, hautbois • Mathieu Trunk, Birgit Goris, violons Marie-Pierre Géligné, Benjamin Clée, altos Jean-Pierre Schmitt, piano • Luc Isenmann, percussion

Philippe Nahon, direction
 

Par-delà le parfum d’ailleurs qu’il exhale, Le Collier des ruses laisse transparaître l’extraordinaire richesse d’une double culture, occidentale et arabo-islamique. En pleine conscience de sa propre histoire, de son écartèlement entre deux traditions, des diversités de formes et de langages, Ahmed Essyad met en tension, juxtapose, fusionne. Cette synthèse, opérée dans une alternance de narration et d’ondulations musicales avant toute considération géographique, lui offre d’expérimenter la force secrète du temps. Oralité et écriture, théâtre et musique, percussions savantes et instruments concrets, demi-ton occidental et micro-intervalle berbère : tout concourt à questionner la mémoire, la transmission et le renouvellement. Et c’est sur le fil des quatre maqamat en prose rimée (séances incarnant « une résistance pour ou contre la liberté ») qu’oscille la quête du compositeur marocain, entre profane et sacré. Claire Boisteau ©

technique
technique
édition
technique
partenariats
technique
         
Enregistrements : Strasbourg, Théâtre National de Strasbourg (TNS) Grande Salle, septembre 1994

Direction artistique : Radio France

Prise de son, montage, mastering : Radio France

DDD
  Livret de 36 pages
Textes en français (avec traductions anglaise et allemande) : Ahmed Essyad, entre Nord et Sud de Marc Dondey, L’actualité de El Hamadhânî de Bruno Tackels, synopsis commenté, notice biographique sur le compositeur par Marc Féron, notices biographiques sur El Hamadhânî et Philippe Nahon

Photographie : Emanuelle Alvado-Murbach/Regard 9

Design : Le Monde est petit
  Production : [coproduction], Festival Musica Strasbourg  , Radio France

Avec le soutien de MFA, Association Française d'Action Artistique (AFAA), ministère français des Affaires étrangères  , Northern Telecom Arts Europe, Banque Marocaine du Commerce Extérieur, Éditions Durand 
 
éditions musicales
technique
label, collection
technique
support, référence, durée
technique
         
Éditions Durand, Paris   K 617  , 1995   CD • K617051 (2CD) • 89:13
 
   Rechercher dans le catalogue
 
  
  Recherche avancée
  








Label associé :
K 617

Compositeur associé :
Ahmed Essyad

Interprètes associés :
Sid Ahmed Agoumi
Cécile Bonnet
Ensemble instrumental

Benjamin Clée
Houcine Djiti
Mohamed El Ouaradi
Béatrice Foeglé
Marie-Pierre Géligné
Fabienne Gonzales
Birgit Goris
Luc Isenmann
Jean Lorrain
Sonia Mekkiou
Philippe Nahon
Véronique Reinbold
Driss Roukhe
François Salès
Jean-Pierre Schmitt
Mathieu Trunk