MFA Musique Française d'Aujourd'hui
Consulter les nouveautés du catalogue MFA Les musiciens Les labels L'écho de MFA  
 Michaël Lévinas   Voûtes puce
aeon , 2001 
 
Michaël Lévinas
  CD
puce Préfixes (1991) 12:33 (a)
    Ensemble L'Itinéraire
Alain Louvier, direction
Arsis et Thésis (1971) 07:20 (b)
    Pierre-Yves Artaud, flûte
Froissements d'ailes (1975) 03:24 (c)
    Pierre-Yves Artaud, flûte
Voûtes (1988) 11:26(d)
    Percussions de Strasbourg [Jean-Pierre Bedoyan, percussion • Gabriel Bouchet, percussion • Christian Hamouy, percussion • Keiko Nakamura, percussion • Claude Ricou, percussion • Georges Van Gucht, percussion]
Rebonds (1993) 12:12 (e)
    Orchestre Philharmonique de Radio France • Fahrad Meckhat, direction
Trois Études pour piano (1992) 06:38 (f)
    Alain Neveu, piano
La Cloche fêlée (1986-88) 11:47 (g)
    Orchestre National de France • Pascal Rophé, direction

 

Michaël Lévinas aime à souligner l'aspect concret du son, ce qu'il porte en lui d'indépendant, de révoltant, presque de non-humain. L'insistance pleine de jouissance – surtout quand on sait qu'on ne peut l'épuiser - à décliner une figure musicale rythme les Préfixes et La Cloche fêlée. La résistance de la matière (le souffle se colorant de rauque dans sa rencontre avec le corps de la flûte) semble enfanter le discours d'Arsis et Thésis. Dans Voûtes, le compositeur dessine très précisément des fracas, il organise et peint des catastrophes. Il joue sur des échelles différentes tout au long de Rebonds, sur les frottements délicieusement rugueux qui s'ensuivent. On les oublie peu à peu au profit des profondeurs de champ qu'ils engendrent, des espaces nouveaux qu'ils suscitent, où l'homme semble – parfois – absent, comme si la musique jouait pour elle-même. Vincent Loizeau ©

technique
technique
édition
technique
partenariats
technique
         
Enregistrements : Paris, Radio France, 30 mars 1992 (studio 106) (d), 17 mai 1992 (studio 104) (a), 13 octobre 1992 (studio 103) (b, c), 8 décembre 1992 (Salle Olivier Messiaen, enregistrement public) (f), 3 avril 1993 (studio 103) (g), 11 juin 1993 (Salle Olivier Messiaen, enregistrement public) (e)

Direction artistique : Michel Bernard (a, b, c, d, f, g) • Alain de Chambure (e)

Prise de son : Josette Etie (a,b, c, d, g) • Jean-Pierre Iuncker (e) • Raymond Buttin (f)

Mixage : Josette Etie

Montage : Jean-Michel Bernot


DDD
  Livret de 24 pages.
Textes en français (avec traductions anglaise et allemande) : texte de présentation de Pierre-Albert Castanet, notices biographiques sur le compositeur et les interprètes

Photographie : Dolorès Marat (couverture), Jean-Michel Sabat


Conception graphique : Édouard Weil
  Avec le soutien de MFA, Éditions Salabert 
 
éditions musicales
technique
label, collection
technique
support, référence, durée
technique
         
1ère édition : Éditions Salabert, Paris

2002 : Éditions Henry Lemoine, Paris
  aeon   , 2001   CD • AECD 0103 • 67:50
[1ère édition : Éditions Salabert, 1994 (SCD 9402)]
 
   Rechercher dans le catalogue
 
  
  Recherche avancée
  








Label associé :
aeon

Compositeur associé :
Michaël Levinas

Interprètes associés :
Pierre-Yves Artaud
Orchestre National de France

Orchestre Philharmonique de Radio France

Les Percussions de Strasbourg
  Jean-Pierre Bedoyan
  Gabriel Bouchet
  Christian Hamouy
  Keiko Nakamura
  Claude Ricou
  Georges Van Gucht

Ensemble L'Itinéraire
  Gérard Boulanger
  Christophe Bredeloup
  Aude Camus
  Marie Charvet
  Isabelle Cornelis
  Anne-Cécile Cuniot
  Jean-René Da Conceicao
  Sophie Dardeau
  Jean-Paul David
  Renaud Desbazeille
  Alexis Descharmes
  Elisabeth Desenclos
  Antoine Dreyfuss
  Mark Foster
  Cyril Ghestem
  Etienne Godey
  Emmanuel Haratyk
  Florian Lauridon
  Bruno Lemaître
  Claire Merlet
  Nicolas Miribel
  Fuminori Tanada

Alain Louvier
Fahrad Meckhat
Alain Neveux
Pascal Rophé