MFA Musique Française d'Aujourd'hui
Consulter les nouveautés du catalogue MFA Les musiciens Les labels L'écho de MFA  
 Philippe Hersant   Mnaomai puce
stradivarius, 2020 
 
Philippe Hersant
  CD
puce Héliades [2007] pour flûte et trio à cordes 10:58 [a]
    Ensemble Alternance [Jean-Luc Menet, flûte • Jeanne-Marie Conquer, violon • Claire Merlet, alto • Frédéric Baldassare, violoncelle]

Desert song [2010] pour flûte alto 05:49 [b]
    Jean-Luc Menet, flûte

Désert [2002] pour flûte alto et chœur d'hommes sur un extrait en allemand des Dithyrambes pour Dionysos de Friedrich Nietzsche 06:35 [c]
    , flûte • Ensemble vocal Aedes [Florent Thioux, Anthony Lo Papa, Camillo Angarita, Marc Valéro, Stéphen Collardelle, ténors • David Pergaud, Jérémie Delvert, Julien Guilloton, Nicolas Brooymans, Sorin Dumitrascu, basses] • Mathieu Romano, direction

Cinq Miniatures [1996] pour flûte alto 08:15 [d]
    Jean-Luc Menet, flûte alto

Trois nocturnes [2001] pour flûte, alto et harpe 12:14 [e]
    Ensemble Alternance [Jean-Luc Menet, flûte • Claire Merlet, alto • Élodie Adler, harpe]

 

La mémoire est la matrice du langage musical de Philippe Hersant. Attiré jusqu'à l'obsession par les éléments du passé et s'inscrivant dans le paysage sonore de la tonalité, son émancipation de la forme classique révèle pourtant non seulement sa prise de distance vis-à-vis de l'héritage, mais mieux encore sa veine créatrice. Nonobstant sa fascination pour le passé, il se révèle ouvert aux langages musicaux d'autres horizons comme ceux venant notamment de la culture japonaise et africaine et qui contribuent fortement à la construction de son identité musicale. Et ce n'est vraisemblablement pas tout à fait un hasard si la flûte, l'un des instruments s'inscrivant le plus intimement dans l'histoire humaine et de dimension universelle, jalonne l'œuvre de Philippe Hersant. L'identité de cet instrument gorgé d'histoire et trouvant pour autant sa place dans l'expression musicale de notre siècle, épouse avec une évidence quasi naturelle celle de la musique de Philippe Hersant. Elle s'épanouit ici dans un large contexte, de la forme solo à la formation de chambre jusqu'au chœur d'hommes. © Jean-Luc Menet / Stradivarius

technique
technique
édition
technique
partenariats
technique
         
Enregistrements : Paris, Radio France studio 103, 18 décembre 1998 [d] ; Abbaye de Clairvaux, réfectoire des moines de l'abbaye, 24 septembre 2012 [c]* ; Montreuil, studio Sequenza, 20 janvier 2019 [b,e], 19 décembre 2019 [a]

Direction artistique : Arnaud Moral, Radio France [c], Philippe Hersant [a,b,c,d,e]

Prise de son : Franck Rossi [a,b,e] ; Joël Soupiron [c], Gérard Cognet [c], Hélène Nicolai [d], Agnès Wargnier [d], Radio France

Montage, remasterisation :
Franck Rossi [a,b,e]

* [c] Désert publié avec l'autorisation de Aeon © 2013 réf. AECD 1334

DDD
  Digipack 1 volet avec livret de 12 pages
Textes en français (avec traduction anglaise) : Mnaomai texte de Jean-Luc Menet, textes de présentation de Philippe Hersant, extrait de Dithyrambes pour Dionysos de Friedrich Nietzsche, notices biographiques sur le compositeur et les interprètes
Photographie : Philippe Gontier
  Production : Ensemble Alternance/Stradivarius

Avec le soutien de MFA, FCM  , Adami  , Radio France  , Éditions Durand 
 
éditions musicales
technique
label, collection
technique
support, référence, durée
technique
         
Éditions Durand, Paris   stradivarius  , 2020   CD • STR 37153 • 43:58
 
   Rechercher dans le catalogue
 
  
  Recherche avancée
  








Label associé :
stradivarius

Compositeur associé :
Philippe Hersant

Interprètes associés :
Ensemble Alternance
  Élodie Adler
  Jean-Luc Menet
  Claire Merlet

Ensemble Alternance
  Frédéric Baldassare
  Jeanne-Marie Conquer
  Jean-Luc Menet
  Claire Merlet

Ensemble vocal Aedes
  Camillo Angarita
  Nicolas Brooymans
  Stéphen Collardelle
  Jérémie Delvert
  Sorin Dumitrascu
  Julien Guilloton
  Anthony Lo Papa
  David Pergaud
  Florent Thioux
  Marc Valéro

Jean-Luc Menet
Mathieu Romano