MFA Musique Française d'Aujourd'hui
Consulter les nouveautés du catalogue MFA Les musiciens Les labels L'écho de MFA  
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 Franck Bedrossian : Charleston
 Édith Canat de Chizy : Livre d’Heures
 El-Malek, Music from Source
 Stefano Gervasoni : Antiterra
 Gérard Grisey : Le Temps et l'écume
 Yves Robert : Inspirine
 Viret, Ferlet, Moreau : Le Temps qu‘il faut
 Adam, Chalosse, Coronado, Delbecq : Around 3 gardens
 Andreu | Tusques : Arc Voltaic
 Issam Krimi: Post Jazz
 Pascal Dusapin: Quatuors à cordes et Trio
 Pascal Dusapin: 7 Solos pour orchestre
 La Grande Forge
 Christophe Marguet: Buscando la luz
 Thomas Savy: French Suite
 Sophie Alour: opus 3
 David Chevallier: Gesualdo Variations
 Nicolas Folmer meets Bob Mintzer: Off the beaten tracks, vol.1
 Claude Tchamitchian: Another Childhood
 Jean-Christophe Cholet/Diagonal: French Touch
 Aldo Romano: Origine
 Claudia Solal/Spoonbox: Room Service
 Alain Vankenhove: Beyond Mountains
 Olivier Greif: The Battle of Agincourt
 Olivier Le Goas: Sur le corps des klaxons
 Carine Bonnefoy: Tribal
 André Minvielle: follow jon hendricks… if you can!!!
 Unit: wavin’
 Georges Aperghis.
 Karol Beffa: Masques!
 Pierre de Bethmann: Cubique
 Thierry Blondeau: "Lieu & Non-lieux"
 Sylvain Cathala / Print & Friends: "Around K"
 Matthieu Donarier: "Live Forms"
 Hugues Dufourt : "Les Météores"
 Édouard Ferlet: "Filigranes"
 Guillaume Hazebrouck: "Frasques"
 Stéphane Kerecki: "Houria"
 Mantovani/Schoeller/Amy: "Concertos du XXie siécle"
 Marguet/Kühn/Monniot/Boisseau: "émotions homogènes"
 Frédéric Norel: "Dreamseekers"
 Isabelle Olivier: "My Foolish Harp"
 Régnier / Ciné X'TET: "The Mark of Zorro"
 G.de Chassy et D.Yvinec: "Songs from the last century"
 Marc-André Dalbavie par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
 Tous Dehors: "Happy Birthday"
 Pierrick Pedron :
 Gérard Pesson: "Dispositions furtives"
 Didier Petit: "Don't Explain"
 Éric Séva: "Espaces croisés"
 Georges Aperghis: “Tingel Tangel/Jactations”
 Jean-Louis Chautemps: “Chautemps”
 François Corneloup: “Pidgin”
 Pascal Dusapin: “À quia”
 Thierry Escaich: “Chorus”
 Jean-Marie Machado: “Leve leve muito leve“
 Bernard Struber Jazztet: “Les Arômes de la mémoire”
 Tous Dehors: “Tu tousses ?”
 Trio Controverse: “Harpe bleue”
 La Campagnie des musiques à Ouïr : Ouïron-nous
 Édith Canat de Chizy : Moving
 Chassy/Yvinec : Chansons sous les bombes
 Denis Dufour : Terra Incognita
 Pascal Dusapin : Concertos
 Trois questions à Christophe Leloil
 Olivier Benoit / Circum Grand Orchestra : Le Ravissement
 Stephan Oliva : Stéréoscope
 Eric Watson : Midnight Torsion
 Surnatural Orchestra : Sans tête
 Martin Matalon : Traces
 Thierry Pécou : Symphonie du Jaguar
 Éric Le Lann : I Remember Chet
 Laurent Petitgirard : Guru
 Michaël Levinas : La Métamorphose
 Hugues Dufourt : L’Afrique d’après Tiepolo, L’Asie d’après Tiepolo
 Olivier Ker Ourio : Magic Tree
 Manu Codjia Trio : Covers
 Rockingchair : 1:1
 Laurent Cugny : La Tectonique des nuages
 Jean-Marie Machado / Danzas : Fiesta Nocturna
 Laurent de Wilde / Otisto23 : Fly!
 Édouard Bineau : Wared Quartet
 Les amants de Juliette & Majid Bekkas
 Stéphane Kerecki : Patience
 Oscar Strasnoy : Œuvres pour orchestre
 La Pieuvre & Circum Grand Orchestra : Feldspath
 Berne / Mandel / Raulin : Sati(e)rik Excentrik
 Diego Imbert / Michel Perez : Double Entente
 Daniel Zimmermann : Bone Machine
 Alexandre Herrer / Oxyd : Plasticity
 Tweedle-Dee
 Sylvain Cathala : Flow & Cycle
 Christophe Marguet : Constellation
 Franck Vaillant : Thisisatrio
 Orchestre National de Jazz / Yvinec : Piazzolla !
 Jean-Paul Céléa : Yes Ornette !
 Edward Perraud : Synaesthetic Trip
 Benoît Delbecq : Crescendo in Duke
 Émile Parisien Quartet : Chien Guêpe
 Daniel Humair : Sweet & Sour
 Sophie Alour : La géographie des rêves
 Édouard Ferlet : Think Bach
 Magic Malik : Alternate Steps
 Isabelle Olivier : Dodecasongs
 Senem Diyici / Mavi Yol Quartet: Dila Dila
 Philippe Le Baraillec : Involved
 The New Songs : A nest at the junction of paths
 Surnatural Orchestra : Pluir
 Rétroviseur : Rückspiegel
 Paris Jazz Big Band : Source(s)
 Pierre de Bethmann : Go
 Yann Robin : Vulcano, Art of Metal I, III
 Thierry Pécou : Tremendum
 Huston/Ferlet/Viret/Moreau : Le Mâle Entendu
 Hugues Dufourt : œuvres pour orchestre vol.2
 Raphaël Cendo : Furia
 Régis Huby : All Around
 Fred Pallem : Soundtrax
 Vincent Courtois : L'imprévu
 Nicolas Stephan / Sébastien Brun : Yebunna Seneserhat
 Denis Badault : H3B
 Pierre Jodlowski : Drones, Barbarismes…
 Jacques Lenot : intégrale de l'œuvre pour piano
 Thierry Lancino : Requiem
 Roy / Courtois / Tchamitchian : Amarco
 Bruno Mantovani : Concerto pour 2 altos
 Philippe Manoury : Inharmonies
 Libre Ensemble : Libre(s) ensemble
 Bernard Cavanna : Karl Koop Konzert
 Édith Canat de Chizy : Times
 Franck Bedrossian : Manifesto
 Lucien Guérinel : 24 Préludes pour Nolde
 Sabbagh / Monder / Humair : I Will Follow You
 Michel Benita : ethics
 Sixun : Palabre
 L'Effet Vapeur : Bobines Mélodies
 Alban Darche / Le Gros Cube : Polar Mood
 Francis et ses peintres : La Paloma
 François Corneloup : Next
 Raulin/Oliva : Echoes of Spring
 Santacruz/Wodrascka/Deschepper/Cappozzo : Récifs
 Thierry Pécou : L'Oiseau innumérable
 Jean-Philippe Muvien : Rebirth
 Bruno Mantovani : Le Sette Chiese
 Christophe Leloil : Echoes
 Philippe Le Baraillec : Invisible Wound
 Daniel Humair : Bonus Boom
 Olivier Benoit / Happy House : Inoxydable
 Bruno Angelini, Giovanni Falzone : If Duo, Songs volume 1
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 L'aventure Sketch. 2e épisode…
 Les Allumés du Jazz
 Cover Art, entretien avec Gianfranco Pontillo
 Le Living ouvre ses portes en ligne
 Didier Petit : Le lien, l’outil, le temps
 Triple hommage
 Marc-André Dalbavie, un art en résonance
 Jazz en France : suivez le guide !
 Thôt : large et extra
 Pierre Boulez, un jeune homme de 80 ans
 Lionel Belmondo, hymne à la foi
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
Pascal Dusapin

 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
François Sarhan

 Grand Prix lycéen des compositeurs 2005 :
Philippe Hersant, le choix des professeurs

 L'aventure Sketch. 1er épisode…
 L'aventue Sketch, 3e épisode, l'après…
 Yves Rousseau, la plume et l’archet
 “Erewohn” de Hugues Dufourt
 Le jazz en son éternel recommencement
 Les Allumés du Jazz, n°9
 Jean-Marie Machado, lettres portugaises
 Jean-Luc Cappozzo, la pêche miraculeuse
 Bojan Z fait le pont à Brooklyn…
 Louis Sclavis a réponse à tout
 Une édition des écrits d'Hugues Dufourt
 ONJ Daniel Yvinec. Le casting
 Gérard Grisey : Ecrits ou l’invention de la musique spectrale
 3 questions à Benoît Thiebergien
 Les structures standard
 Vincent Mascart, artiste multipiste
 Temps-danse groove
 Laurence Equilbey, le chœur en solo
 Thierry Escaich, variation sur une basse obstinée
 Philippe Hersant, l'harmonie avant tout
 Serge Adam, brass electro
 Franck Ténot, celui qui aimait le jazz
 François Corneloup, la musique à l'usure
 Les Allumés du Jazz, n°10
 Les dix ans de l'Ensemble Télémaque
 Issam Krimi. Portrait d'un passionné du silence
 Olivier Greif, Chants de l'âme
 Henri Texier passe à table
 Questions & Verdict : Franck Vaillant
 Quatre questions à Daniel Yvinec
 Claudia Solal : Room Service
 Hugues Dufourt, Prix Charles Cros pour Erewohn
 “Wu Xing” de Qigang Chen, un voyage à travers la nature.
 La Lettre du Musicien donne la parole aux élèves pour le Grand Prix lycéen des compositeurs 2004
 Lionel Belmondo, une passion française
 Grand Prix lycéen des compositeurs. Proles de lycéens sur Crwth de F. Sarhan
 Stephan Oliva en six coïncidences
 Jean-Philippe Viret, la basse au centre
 Martial Solal, éloge de la surprise
 Les voix invisibles de Qigang Chen
 Henri Dutilleux, mystère de l'instant
 L'ONJ voyage en ballon
 Les lycéens parlent d'Outre-Mémoire de Thierry Pécou
 Les lycéens s'expriment sur Voire(x) de P. Leroux
 Grand Prix lycéen des compositeurs. Régis Campo, le choix des professeurs
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2006. Connesson, choix des lycéens
 Édith Canat de Chizy témoigne, carrière artistique et enseignement
 Jean-Luc Cappozzo, « J'assume la totalité de mon histoire »
 Sylvia Versini, pianiste et arrangeuse
 Andy Emler, cinq CD pour l'île déserte
 Bojan Z, le xénophile et le xénophone
 Solistes et Chœur de Lyon-Bernard Tétu
 Pascal Dusapin poursuivi par les feux de l'opéra
 Grand Prix lycéen des compositeurs 2003
 Lucas Belvaux et Riccardo Del Fra, le principe du jazz
 Riccardo Del Fra, Éloge de l'inquiétude
 Daniel Humair, une batterie de questions
 Bruno Angelini, un portrait
 Entretien avec Thierry Pécou
 Guillaume Connesson, Et la lumière fuse
 David Chevallier, une rencontre
 Sophie Alour, saxophoniste : ma vie, mes oeuvres
 Thomas Savy, portrait
 Tweedle-Dee
 Alain Gibert, l'enfant oublié
 Michaël Levinas : La Métamorphose
 Michaël Levinas : Quand les hommes ont le cafard
 Un Pedron peut en cacher un autre
 Raulin / Oliva : le débat
 Stéphan Oliva, le ciné-fils
 Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2015
 Löhrer, retour au Jazz
 Philippe Le Baraillec : Le retour d'un poète
 Bernard Cavanna "Grand Prix de la musique symphonique"
 Une journée d'études
 Alain Bancquart a 80 ans
 Édith Canat de Chizy récompensée par l'Académie Charles Cros 2015
 Philippe Leroux récompensé par l'Académie Charles Cros 2015
 Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2017
 Thierry Pécou, Grand Prix SACEM 2016 de la musique symphonique (carrière)


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Suzanne Giraud, une nouveauté du label MFA-Radio France

  Claire Boisteau  Écho de MFA, octobre 2004

Après un disque thématique Concertos de chambre et les monographies de François-Bernard Mâche et Bruno Ducol éditées en 2000, le label MFA - Radio-France inaugure l'année 2001 avec un enregistrement en mars consacré à Suzanne Giraud. Il sera suivi du troisième volume des Répertoires polychromes.

Après un disque thématique Concertos de chambre et les monographies de François-Bernard Mâche et Bruno Ducol éditées en 2000, le label MFA - Radio-France inaugure l'année 2001 avec un enregistrement en mars consacré à Suzanne Giraud. Il sera suivi du troisième volume des Répertoires polychromes.

Ce programme est placé sous le signe du charme – carmen, à la fois chant et sortilège – puisqu'il réunit la pièce pour mezzo-soprano et orchestre composée d'après le poème d'Edgar Poe To One in Paradise et le cycle des quatre Envoûtements. Résolument indépendante, Suzanne Giraud, née en 1958, ne se réclame d'aucune école. Si elle a nourri son insatiable curiosité des conseils de Claude Ballif, de Franco Donatoni, de Tristan Murail et de Hugues Dufourt, de l'amitié de Giacinto Scelsi et de ses rencontres à Darmstadt avec Morton Feldman, Wolfgang Rhim et Brian Ferneyhough, ce fut pour en extraire son style à elle. C'est dans le faisceau de tout ce qu'elle a récolté que naît sa musique, "jaillissant avec un naturel confondant". "La musique est la vie même. Elle raconte ce que je porte au monde, elle est en constante évolution, respiration, transformation. Le potentiel sonore qui est en moi se met à vibrer et me fait inventer par la suite", déclare-t-elle. Enseigner la composition lui semble de ce fait chose impensable. "Je ne sais d'ailleurs si elle s'enseigne ni même si j'ai apppris à composer dans les classes de composition." Elle acceptera pourtant, jusqu'en 1993, la classe "d'écriture style court" que lui offrira Alain Louvier au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Elle est aujourd'hui l'un des compositeurs les plus authentiques de sa génération, récompensée des prix Georges-Enesco de la Sacem et Georges-Bizet de l'Académie des Beaux-Arts (1987).

Dédié à la mémoire de son ami l'historien Gérard Rippe, To One in Paradise est une forme de lied avec orchestre développé autour de l'idée de la mort, sur la traduction de Stéphane Mallarmé du poème éponyme d'Edgar Poe : en contrepoint de la voix, parfois effacé, l'orchestre mène l'hommage funèbre à l'extase rayonnante. Quatre parties répondent aux quatre strophes du poème, développées en continu dans un climat onirique et poignant, exaltant un sentiment de profonde humanité. To One in Paradise a été créé le 24 septembre 1999 à la Maison de la Radio et est ici l’œuvre de l'Ensemble Accroche Note placé sous la direction de Laurent Cuniot.

Les quatre volets d'Envoûtements – un cinquième est en cours, qui réunira guitare et quatuor à cordes – éveillent de nouveaux imaginaires. Pour le premier, Suzanne Giraud s'est penchée sur l'idée – générique de son cycle – du charme agissant de l'inspiration au compositeur, du compositeur à l'interprète puis de l'interprète au public. Elle écrit alors à l'intention d'Irvine Arditti, qui sera créateur de l’œuvre en 1996 dans le cadre du festival Musica de Strasbourg : “authentique magicien du violon, acrobate infaillible”, Irvine Arditti illustre à lui seul l'idée originelle. “La virtuosité, l'ivresse d'habiter à ce point le projet et l'instrument m'ont emportée au-delà de ma structure et très loin dans l'inouï, dans la virtuosité”, dira le compositeur.

Magie à nouveau dans Envoûtements II, pour flûte et marimba, qui s'attache au deuxième sens du mot anglais spell (“envoûtement” mais aussi “épeler”) : ce sont les formules incantatoires des sorcières devant leur chaudron qui inspirent ici à Suzanne Giraud une sonorité noire, une couleur rouge et un bouillonnement démoniaque de la texture sonore. La pièce, créée en mars 1998 et interprétée dans cet enregistrement par Clara Novakova (flûte) et Jean Geoffroy (marimba), est constituée de quatre cercles qui, enchaînés en flux constant, hypnotisent l'auditeur. Composé à la demande du Festival de Dresde pour l'Ensemble Accroche Note et créé par ces mêmes interprètes en octobre 1997, Envoûtements III fait appel, conformément à la progression signalée par les chiffres romains, à trois instruments – voix, clarinette et percussion. L'acception amoureuse du charme est ici retenue : la voix – de Sylvie Sullé – est l'instrument de séduction par excellence et la langue anglaise (un poème de Jeremy Drake) celle "des musiques populaires, qui parlent souvent d'amour". Puissante cathédrale élevée à la gloire de l'architecture, Envoûtements IV est le second quatuor à cordes de Suzanne Giraud, composé pour le Quatuor Arditti et créé à la suite d'Envoûtements III à Strasbourg, en octobre 1997. Tout y est quatre : les archets, les cordes des instruments, les cercles enchanteurs, les différentes parties. Conçu comme une réexposition concentrée de tous les éléments entendus dans les trois pièces précédentes, ce dernier volet conclut sur les accords de l'introduction, renforçant à la fois l'aspect cyclique et la solidarité de ces quatre Envoûtements.

Claire Boisteau, d'après le texte de Bruno Serrou publié dans le livret du CD


 

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